Ce séparateur magnétique à nettoyage automatique sert à collecter les impuretés métalliques magnétiques qui se trouvent dans un flux de substances généralement liquides. Il est équipé d'aimants permanents très puissants afin que les impuretés magnétiques ne soient pas emportées par le courant de liquide. Il s'agit d'aimants néodymes NdFeB qui disposent d'une induction magnétique (force magnétique) plusieurs fois plus élevée que les aimants classiques, en ferrite, qui ne seraient pas capables de retenir les impuretés métalliques se trouvant dans le liquide.
De manière standard, nous fabriquons des diamètres d'entrée et de sortie de 50, 100, 150 et 250 mm. Nous pouvons également vous fournir des séparateurs magnétiques ayant une double enveloppe permettant de chauffer l'enveloppe intérieure (par exemple lors d'opérations de séparation dans du chocolat).
Nettoyage automatique du séparateur
Après avoir lancé le processus de nettoyage automatique, les noyaux magnétiques sortiront des tubes en acier inoxydable, se placeront dans la partie supérieure du séparateur magnétique et l'eau de rinçage éliminera parfaitement les impuretés métalliques qui auront été récoltées. Ces impuretés seront ensuite évacuées du séparateur grâce à la soupape située dans la partie basse. Avant de lancer le processus de nettoyage, il est éventuellement possible d'utiliser une seconde soupape qui vous permettra d'évacuer les résidus de matière qui seraient restés dans le corps du séparateur magnétique et ce, avant de le nettoyer.
Ce séparateur magnétique est commandé par des éléments pneumatiques de marque FESTO et le processus de nettoyage est contrôlé à l'aide d'un automate PLC - SIEMENS programmable.
La matière traverse le séparateur
Le séparateur collecte les impuretés magnétiques
La matière passe par le by-pass
Le séparateur se nettoie
Cuve de séparation – une séparation à deux étapes réalisée dans des mélanges liquides
Séparation secondaire des impuretés métalliques capturées par un séparateur à débit équipé d’un nettoyage automatique.
Déroulement de la séparation dans la cuve de séparation
Le séparateur magnétique muni d’un nettoyage automatique capte les impuretés métalliques qui sont présentes dans le liquide. Durant le cycle de nettoyage automatique, ces impuretés sont rincées à l’eau ou à l’aide d’un fluide quelconque. Ce liquide de rinçage contenant les impuretés métalliques est ensuite guidé vers une cuve de séparation (réseau représenté en rouge sur la figure).
Un rouleau magnétique a été installé dans la partie haute de la cuve de séparation (en rouge). Le liquide de rinçage coule sur ce rouleau avant d’arriver au fond de la cuve (en vert). Le rouleau magnétique arrête les impuretés magnétiques et le rouleau de pression les compresse ensuite pour en extraire les résidus de liquide. Grâce à ce procédé, les métaux triés sont pratiquement secs et ils s’accumulent ensuite dans une cuve annexe (cuve grise).
Le principal avantage de cette solution technique est que vous pourrez récupérer le liquide de rinçage dans le fond de la cuve et le réutiliser pour rincer le séparateur. Il s’agit donc d’un circuit fermé où les pertes en liquide de rinçage sont réduites au minimum. Il ne sera donc nécessaire de rajouter du liquide ou de le vidanger que de temps en temps, ce qui vous permettra de faire des économies et de réduire les besoins en manipulation.
Quand utiliser une cuve de séparation?
Partout là où il n’est pas possible ou permis de rejeter aux égouts des liquides de rinçage contaminés par des impuretés métalliques.